SWITCH ON

[SWITCH ON..] KIM KATE

KIM KATE

KIM  KATE : FACEBOOKSOUNDCLOUD –  SITE

HONEY BADGER RECORDS : FACEBOOKTWITTERSOUNDCLOUD

 


Pourriez-vous vous présenter s’il-vous-plaît ?

Could you introduce yourself please ?

Salut, je suis Kim Kate. Je suis un producteur, multi-instrumentaliste, ingénieur de son et aussi étudiant à Goldsmiths, université de Londres, en MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

J’ai commencé la musique en tant que Kim Kate fin 2011 à Séoul. Je n’ai jamais spécifié le genre de ma musique, j’ai pris l’habitude d’affilier Kim Kate à de la counter culture / genre music mais depuis l’été dernier je découvre et j’expérimente quelque chose de plus sombre, plus profond qu’on peut appeler ‘Bass Music’. Si tout va bien, mon prochain EP sortira cet hiver.

En ce moment je suis chez Honey Badger Records en Corée du Sud mais c’est plus théorique que local. Le fondateur, JNS a l’habitude d’être entre Londres et Séoul comme moi et M-Nature (Honey Badger Records également) travaille à Berlin. Je suis aussi dans le collectif ‘Merci Jitter’. Nous venons de faire notre soirée de lancement au Panic Room à Paris (17 octobre). Je peux dire que la soirée était géniale, et j’aime beaucoup l’ambiance de Paris, surtout la nourriture (rires).Je suis aussi super content de travailler avec de jeunes et talentueux artistes comme Daniel Ness, Lyle, Cool Tigers, Haich, Harushi Clan et Jengi Beats !

Hi, this is Kim Kate. I’m a producer, multi-instrumentalist, sound designer and also student of Goldsmiths, the University of London, studying Music Computing.

I started producing music as Kim Kate from late 2011 in Seoul. I’ve never specified the genre of my music, I used to refer Kim Kate as counter culture/genre music. But since last summer, I’m discovering and experimenting on dark, deep textures which can be regarded ‘Bass Music’. If everything’s going well, next ep will be released in this winter.

Currently I’m signed with Honey Badger Records in South Korea, but it’s more about than local. The Founder, JNS is used to move around London and Seoul like me, and also M-Nature (he signed HBR earlier than me) is working in Berlin. And also I’m the one of crew in our collective ‘Merci Jitter’ (https://www.facebook.com/mercijittermerci). We’ve just had our Launch party at Panic Room in Paris last week. (17. Oct). I can say the party was great and I like the vibes of Paris. Especially food. (laugh)  And.. I’m really happy that I’m working with talented and young artist such Daniel Ness, Lyle, Cool Tigers, Haich, Harushi Clan, Jengi Beats !

 

Quand avez-vous commencé la musique ou autres activités artistiques ?

When did you start music and other art stuff ?

J’ai commencé à jouer de la guitare à 12 ans. Et j’en joue encore donc ça fait à peu près 14 ans que j’ai commencé la musique, comme tout enfant joueur de guitare de ma génération. Je voulais vraiment être un bon guitariste. J’ai étudié le jazz en école d’art et j’ai aussi étudié la musique classique (juste un peu) pendant ma première année en Angleterre. Mes goûts musicaux ont été influencés par beaucoup de genres. D’abord j’ai beaucoup été influencé par le Cool Jazz, le Jazz-funk et la Soul des années 90. Je pourrais dire que c’est ma base en tant que musicien, surtout dans ma façon d’approcher les accords et la structure des morceaux.

Après ça j’ai commencé ma carrière de musicien comme guitariste dans des comédies musicales, j’avais 19 ans. Puis j’ai décidé de faire ma propre musique, de monter mon propre groupe. Ce fut mon premier groupe : The Figure8. On a sorti deux EP en 2011 et j’étais le producteur et directeur artistique du groupe. Tout ce qui est visuel vient de mes idées. Comme le premier EP de Kim Kate (Melt With You + Remixes), qui a été une collaboration avec des amis (le dos sur la pochette est celui d’un ami) et j’ai toujours essayé de contrôler toute ma production, pas seulement la musique mais tout le concept.

I started music with piano but soon I switched to guitar when I was 12. It’s been around 14 years since I play guitar.  Like any other guitar kid in my generation, I seriously wanted to be a great guitarist. I studied jazz in art school and also I studied classical music (only just a bit!) at the first year in England. My musical taste’s consists as many of layer. Firstly I was heavily influenced by Cool Jazz, jazz-funk and 90’s Soul. I might say it’s my foundation as musician. Especially the way I approach onto chord progression and structure.

After that I started music career as guitarist in Musical when i was 19. After that i decided to make my own music and band. That was my first band, ‘The Figure8’. We’ve released 2 EP in 2011, and I was a producer, creative director of that band.

Most of visual process is based on my idea and direction. Like the first EP of Kim Kate, [Melt with You + Remixes] was a collaboration of myself and my friends (that back on the cover is my friend). And also I always try to control of all of my production not only music but also whole concept. 

 

Nous avons remarqué que vous êtes basé à la fois à Séoul et à Londres, comment ces villes vous influencent-elles ?

We’ve seen that you are based both in Seoul and London, how do they influence you ?

J’adore les deux villes et leurs habitants mais l’impression qu’elles m’ont laissé est carrément différente, comme la forme des immeubles, des gratte-ciels…la nourriture, la vie nocturne, tout !A Londres je me retrouve influencé par le brutalisme des structures comme la station de métro du Canary Wharf. Londres ne m’influence pas pour la musique en elle-même. C’est plus par rapport à l’atmosphère qu’elle me renvoie. D’un autre côté j’essaye peut-être de montrer l’endroit où je vis à travers ma musique.

Quand je pense à Séoul c’est plus compliqué, je peux pas l’exprimer en une idée ou une impression. Parce que cette ville est ma ville natale et là où j’ai grandi. Parfois elle me paraît trop irréelle, et parfois je ressens une grande familiarité grâce aux gens autour de moi (Young, Gifted & Wack, SUBBEAT, ProperGlow, etc.) qui me donnent toujours une idée, une motivation, une opportunité pour un concert, etc. On se connaît tous, couples, producteurs, amis et on est une scène à nous-mêmes.Cet été je suis allé à Séoul et avec mes amis nous avons commencé l’événement #VALZUN (qui veut dire produire de l’électricité ou progrès en coréen). C’était une petite fête extérieure au parc près de la rivière, puis ça a déménagé dans un club de Séoul. Le meilleur moment à Séoul l’été dernier. Et j’ai fait un concert dans le cadre du WATTM Séoul, ainsi qu’une émission de la radio Stop Look Listen.

Je suis très reconnaissant à mes amis, mes proches qui m’ont donné l’opportunité de commencer ma carrière musicale en tant que Kim Kate cette année.

I love both city and people, but the impression that I’ve been given is significantly different. Such as the shape of the buildings, skylines.. food, nightlife, and everything! 

In London, usually I found myself that I have a lot of influence from the brutalism structures such as Canary Wharf Underground Station. Most of influence from London is not music itself. It’s more about the vibe what the city gives to me. On the other word, maybe I’m trying to realize the place I live throughout my music. 

When I think Seoul, it’s more complicated, I can’t express it as one idea or impression. Because this city is where I was born and grew up. Sometimes it’s too surreal to me. Sometimes I feel a huge intimacy, cause people around me(Young, Gifted & Wack, SUBBEAT, ProperGlow, etc) always gives an insight, motivation, opportunity for having gig. etc. it’s like we are each of our acquaintance, lovers, producers, friends and scene of its own. 

This Summer I visited Seoul and me and my friends started the event called #VALZUN (in Korean, it means generating electricity, or improvement.) it happened as small outdoor rave at riverside park. Then it moved into club venue in Seoul. It was the best moment in last summer in Seoul. And I have a live show in event called WATTM Seoul(http://watmm.1px.kr) and had a radio show of Stop Look Listen(http://sll.1px.kr/) 

I felt a lot of thank to all of my friends, acquaintance who gave a opportunity to start my music career as Kim Kate this year.

 

Comment décrieriez-vous votre musique ?

How would you describe your music ?

Je n’ai jamais spécifié le style de Kim Kate. Mais il y a toujours une grande partie de Sub-Kick et de son doux, large et bleuté. J’essaye toujours d’intégrer une certaine couleur à ma musique. J’espère que ça marche bien auprès des auditeurs aussi.

I’ve never specified Kim Kate’s Music. But there’s always a huge amount of Sub-Kick and spacious and blue-tinted mellow soundscape. I always try to project certain colour on my music. I hope it works well to the listeners too.

 

Vous avez récemment fait une cover de la chanson ‘Deep Night’ du groupe f(x)…Êtes-vous intéressé par la Kpop ?

You recently did a cover of f(x)’s All Night…Are you interested in Kpop ?

Et bien je suis juste un grand fan du groupe f(x) même si je ne suis pas la Kpop du tout j’admire la qualité de la production entière et l’esthétique.

Well I’m just a big fan of f(x) but I don’t follow the KPOP at all. I only admire the quality of whole production and aesthetics.

 

Qu’est-ce que vous pensez de la scène underground qui devient plus populaire, à côté de la Kpop ?

 

What do you think about the underground scene getting more popular next to Kpop ?

Et bien ce ne sera plus considéré comme la scène underground (rires). Et la Kpop n’est pas seulement le nom d’un certain style mais une industrie vache à lait. Je ne blâme pas la ‘majorité’ je veux juste montrer que la Kpop n’a pas marché comme la scène underground, à moins que les médias et la médiocrité se tournent tous vers l’underground. Ce cycle ne s’est jamais arrêté.

Well then it’s not gonna be considered as underground scene (laugh) and KPOP is not only the names of genre but also it’s a term of big industry. I’m not saying ‘majority’. I just want to point it out that KPOP doesn’t worked out with underground music scene. Unless all media and mediocrity turns out to see underground. These cyclical process is never stopped. 

 

Quels sont vos projets pour le futur ?

What are your projects for the future ?

J’ai fini un remix pour Saram12Saram de Young, Gifted & Wack et je suis encore en train de travailler sur un autre morceau pour le prochain album de M-Nature chez Honey Badger Records. Mon nouvel EP sortira cette année.

I finished one remix track for Saram12Saram (of Young, Gifted & Wack) and still working on another track for M-Nature’s forthcoming album in HoneyBadgerRecords. And also Kim Kate’s new EP will be released in this year.

 

Un mot pour nos lecteurs ?

A word for our readers ?

Merci d’avoir lu cette interview. J’espère pouvoir vous rencontrer à nouveau avec d’autres choses à raconter et pour d’autres concerts en Europe. 🙂

Thanks for read this article. I hope meet you guys in another time with new stories and events in Europe. 🙂

 

MOKSORI
ALL ABOUT KOREAN UNDERGROUND
http://moksorifr.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *