INTERVIEWS

[INTERVIEW] EGO FUNCTION ERROR

Salut, pouvez-vous vous présenter et nous en dire un peu plus sur comment vous vous êtes rencontrés tous les quatres ?안녕하세요. 소개해주세요. 넷이 어떻게 만났어요?

Kim Min : Salut, on est le groupe Ego Function Error venu de Corée du Sud, composé de quatre membres ; notre guitariste Kim Kookkook (김꾹꾹), notre batteuse Kwak No Ja (곽노자), notre bassiste Kim Mi Hee (김미희) et enfin moi, vocaliste Kim Min Jeong (김민정). Nous sommes un girlsband de rock psychédélique, Kookkook s’habille uniquement en fille durant nos concerts.

Kookkook : On est tous amis, Kim Bi Hee est ma hoobae de l’université, Kim Min une amie et No Ja est quelqu’un que je connais *rire*

Avez-vous un processus de création spécifique au niveau de la composition de vos titres ou un rituel particulier ? ▌ 음악을 만들 떼 특별한 과정 있나요?

Kookkook : En premier, on créé le morceau tous ensemble, chacun ajoute sa petite touche perso. En général, je commence la création, puis Bi Hee vient ajouter le thème et petit à petit on arrive à quelque chose de plus concret.

Min Jeong : Pour ce qui est des paroles, étant donné que je suis la chanteuse, si je viens à les écrire, j’essaye de trouver des phrases, rimes qui me correspondent bien. Pour ce qui est de notre premier EP que l’on va présenter au Midem, c’est Kookkook qui s’est chargé des paroles.

Votre 1er EP-album “EP EP Shake” est sorti il y a quelques jours, comment décririez-vous cet EP ? (couleur, inspiration..) ▌ 새로 나오는 EP에 대해서 소개 한 마디 해주세요.

Min Jeong : Notre EP est composé de 5 titres. Quatre d’entre-eux, portent les couleurs du rock indie qu’on peut souvent entendre dans les club à Hongdae. Pour ce qui est du dernier morceau, elle dure 33:36mn ce qui revient plus à une jam session. En général un EP contient entre 4 et 5 chansons, s’il y en a 6 et plus, on parle d’un album. Notre EP-album en total fait 50mn, alors quand les gens ont vu que notre dernier morceau durait 33mn ils étaient assez surpris *rire*.

Kookkook : C’est assez difficile de mettre de long morceaux comme celui-ci dans un album, c’est pour ça qu’on s’est dit qu’EP serait plus approprié, et que les gens pourraient s’en rappeler “oh ce genre d’EP existe avec une jam session c’est cool”.

Selon chaque membre, quel est LE morceau que l’on devrait écouter et qui représenterait le mieux le groupe ? 여러분의 음악을 처음 듣는 사람에게 추천할 만한 노래가 있나요? 그리고 그 이유는 무엇인가요? 멤버 각각 말씀해 주세요.

Mi Hee : Pour moi ça serait le titre “아야 ” (Aya), c’est peut-être parce que je l’ai composé  et que sa création m’a vraiment plue.

Min Jeong : Le titre “한올락” (Han Oll Rock) a des rythmes assez saccadés et se rapproche un peu du trot coréen.

No Ja : “에러잼” (Error Zam) c’est vraiment, vraiment une chanson que je vous conseille d’écouter. C’est sûr qu’elle est longue mais je trouve qu’elle nous représente le plus, on entend bien tous les instruments. J’adore l’écouter en fait, quand je l’ai écouté la première fois j’ai envoyé un message aux autres membres en disant “ohlala elle est trop géniale je vais l’écouter tous les jours” et c’est vrai, je l’écoute tous les jours.

Kookkook : Je recommande la même chanson, c’est vraiment un morceau qui dégage une très bonne énergie en plus d’être une jam session. Il y a longtemps dans les années 70, il y avait beaucoup de jam session de ce genre, c’est pour ça que se dire que même de nos jours il y est des groupes qui puissent aussi le faire, d’autant plus que ce soit un girlsband psychédélique, je suis assez fier de ce morceau.

Si vous deviez choisir une autre carrière que celle de musicien, que feriez-vous ? 만약 음악이 아니었다면 어떤 일을 하셨을 것 같나요?

*gros fou rire*

Mi Hee : Ecoutez-moi bien *rire* soit vendre des objets soit escroquer les gens *rire des autres membres*

Min Jeong : elle est folle haha…  pourquoi escroquer les gens ?

Mi Hee : J’ai déjà été dans la vente, je suis une vendeuse dévouée à mes clients, j’ai un excellent service client, je pourrais vendre tout et n’importe quoi.. c’est pour ça que l’escroquerie pourrait être mon truc. Mais là, je ne le fais pas .. je me retiens haha c’est mieux de composer des morceaux comme “아야”

Min Jeong : Je pense que je serais en train de boire tous les soirs au parc de Hongdae, un peu comme avant quand j’ai rencontré Kookkook (c’est là-bas qu’on s’est rencontré pour la première fois), en mode très joyeuse “ah je suis avec mes amis”, “aujourd’hui aussi ça va être drôle”, ce genre d’ambiance.

No Ja : J’étais dans le design avant, je serais sûrement encore en train de dessiner, créer des design pour des posters.

Kookkook : SDF ! *rire* à vrai dire je suis un peu sdf là, mais un sdf riche !!  *rire*.

C’est votre grande première en France, quels sont vos impressions ici au Midem en tant qu’ambassadeurs ? ▌ 미뎀에 한국대표로 온 소감이 어때요?

*applaudissements*

Kookkook : C’est la première fois que je prenais l’avion.. voir les nuages de si près, les bâtiments tout petits c’était trop impressionant !!

Mi Hee : On va faire de notre mieux ce soir !!

Min Jeong : On va vous montrer une performance énergique comme on a l’habitude de faire. L’audience sera peut-être un peu étonnée mais on espère vraiment que ça va plaire, on a trop hâte.

Avez-vous appris quelques mots de français avant de venir ? 프랑스 오기전에 불어를 좀 준비했나요? 했으면 어떤 단어를 배웠어요?

Min Jeong : ‘Mon ami’, ‘tchin-tchin’

Mi Hee : ‘Merci’

No Ja : ‘Merci beaucoup’

Min Jeong : La prononciation du ‘r’ est très difficile surtout quand on doit se saluer ‘bonjourrr’ ou ‘au rrevoirr’.  Est-ce que tu peux nous apprendre quelques mots ?

Moksori : Quel genre de mots ?

Mi Hee : ‘실례합니다’는? (sillehamnida)

Moksori : On dit ‘excusez-moi’ *ils s’exerçent tous*

Min Jeong : ‘아름다운 밤이에요’ (alumdaoun bam ieyo) ?

Moksori : ‘C’est une très belle soirée’

*Ils s’esclaffent tous en disant que c’est trop long *rires* mais s’efforçent de répéter la phrase avec conviction*

Un dernier mot pour nos lecteurs ? ▌ 마지막으로 우리 목소리웹사이트 독자들에게 한마디 해주세요.

Min Jeong : Je vous ai vu sur facebook et j’ai vraiment été intriguée par le fait que vous parliez autant de groupes indie très connus comme Guckkasten mais aussi de petits groupes de Hongdae, merci beaucoup de votre intérêt et continuez à nous soutenir !!!! Merci on vous aime

Tous : MERCIIII ! C’était Ego Function Error.

MOKSORI
ALL ABOUT KOREAN UNDERGROUND
http://moksorifr.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *