NEWS

[ALBUM] SAN E – NOT BASED ON A TRUE STORY

Comme vous le savez peut-être, San E est revenu sur la scène hip-hop il y a peu avec un mini album vraiment pas mal intitulé : « Not Based on a true story. »

Dès la première chanson (sans compter l’intro) il met son flow à la disposition de sa rage contre une fille qui n’a pas du être très gentille avec lui vu le nombre de « bitch » et de « fuck you » qu’il lui lance. Le titre de la chanson ? « I wish you were unhappier ». Comme ça c’est clair.

Le flow est bon et l’instru aussi, et il en va de même pour « To my ex-girlfirend » : la belle voix de la chanteuse Sunwoo Jung-A va parfaitement avec le flow de San E qui écrit ce titre nostalgique à son ex-copine. La chanson rappelle beaucoup « Stan » d’Eminem avec un beau refrain de Sunwoo Jung-A similaire à l’air entêtant que chantait Dido et du fait de quelques autres petits éléments mélodramatiques. De là à y voir un hommage…

Bizarrement (ou pas) les musiques de l’album disposants d’un clip sont plus à sonorités kpop ou Rnb à la limite, par opposition aux titres n°2 et 3 étant plus rattachés à du rap « plus classique » avec des instru bien nostalgiques et des paroles plus énervées. Cependant des le titre n°4 l’humour reprend le dessus sur la déprime.

Dans « Jiyeong’s mother » San E ne parle plus de sa girlfriend cette fois car il parle… de sa mère. Il aborde le thème avec humour en demandant à la mère de sa copine « Suis-je si mauvais que ça ? Me détestez vous tant que ça ? Allez s’il vous plait, acceptez moi ! ». La chanson et le refrain sont catchy et ça change de l’ambiance bien triste (mais appréciable ~) des deux premiers titres.

Vient ensuite « Where did you sleep last night ». Moksori vous en avait déjà parlé, vous vous rappelez ? Pour cette chanson plus mainstream en featuring avec Verbal Jint et Swings le rappeur nous fait par de son instinct de gros jaloux. Pourtant là aussi San-e fait le blagueur. Le thème n’est pas abordé trop sérieusement, le refrain est léger et la mélodie bien gentille… ce qui plaira surement aux amateurs de Kpop. De toute façon San E n’est pas si loin de la Kpop puis qu’il était encore il y a peu chez JYP et qu’il a fait de nombreux featuring avec des idols tels que Min de Miss-A, Yenny des Wonder Girls ou Junsu de 2pm. Sur ce mini-album cependant les featurings sont soit avec d’autres rappeurs, soit avec des chanteurs sous des labels un peu plus indépendants, ce qui est appréciable.

Pour finir, deux titres qui tournent autour du même thème : les relations amoureuses.

Les chansons et clips de « Break-up dinner » et « Story of someone I know » sont représentatives de San E : une situation triste mais de la dérision, tout ça sur fond de petite mélodie sympathique qui rend plus joyeux que super triste. Les instru sont assez simples pour qu’on puisse se concentrer sur les paroles. Dans « Break-up dinner », l’ambiance générale est un peu plus hip-hop que « Where did you sleep last night », voir même rnb avec la voix de Sanchez du groupe Phantom qui fait aussi une petite apparition dans le clip.

Pour “Story of someone I know »  San E évoque encore une rupture difficile, mais cette fois il fait mine que ce soit l’histoire de quelqu’un qu’il connait, pas la sienne. Il va voir une psychologue très sexy à qui il raconte les mésaventures d’une de ses connaissances, mais le pauvre ment si mal qu’il fini par raconter l’histoire à la première personne. Là aussi c’est assez triste à la base mais le clip  joue tellement sur la dérision qu’on finit par écouter ça de manière très légère. On a presque envie de danser joyeusement dessus !

Ainsi, ce nouveau mini album de San E sonne un plus peu plus mature et indépendant que l’album précédent (Everybody Knows) ou l’influence de JYP se ressentait fortement que ce soit dans les featurings  ou les refrains très « similaires » que l’on retrouve chez tous les artistes qui signent sous ce label.

Pour ceux qui aimaient déjà San E vous ne devriez pas être déçu et pour les novices, checkez cet artiste qui en vaut la peine.  » Not based on a true story « , écoutez le et faites vous une idée !

TRACKLIST : 

1. 음성메세지(Skit)

2. 더 불행했음 좋겠다

3. 전 여자친구에게(feat. 선우정아)

4. 지영이 어머니

5. 어디서 잤어(feat. 버벌진트, 스윙스)

6. 이별식탁(feat. 산체스 of 팬텀)

7. 아는사람 얘기

8. 이별식탁(Inst.)

9. 어디서 잤어(Inst.)

10. 아는사람 얘기(Inst.)

SOURCE ET LIENS : 

San E |  TWITTER

  • AUTEUR: MARU
MOKSORI
ALL ABOUT KOREAN UNDERGROUND
http://moksorifr.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *